Demandez à Forstrong

Le grand et magnifique marché haussier dont personne ne parle

septembre 2025

Demandez à Forstrong :
Quel thème d’investissement surveille Forstrong que les autres pourraient négliger ?

Principaux points à retenir

  • Les marchés boursiers mondiaux s’envolent, menés par l’Europe, le Japon et même la Chine.
  • Les tensions commerciales et le bruit politique monopolisent les manchettes, mais l’innovation, la croissance du crédit et le regain d’appétit pour le risque alimentent de nouveaux cycles à l’international.
  • Le dollar américain est entré dans une tendance baissière structurelle, créant un puissant vent arrière pour la surperformance des marchés internationaux.

Des percées spectaculaires se produisent un peu partout dans le monde. Les banques européennes surclassent largement les « Magnificent 7 ». Les actions japonaises ont enfin dépassé leurs sommets de 1989. Même les géants chinois de l’internet grand public — longtemps jugés « non investissables » — ont bondi de plus de 40 % cette année.

Ce n’est plus un marché haussier centré sur les États-Unis. Pourtant, presque personne n’y prête attention. Les marchés internationaux sont largement ignorés. Les médias et les réseaux sociaux, conçus pour capter notre attention plus que pour informer, détournent les investisseurs de l’un des contextes d’investissement mondiaux les plus prometteurs depuis des décennies.

Soyons honnêtes : le pessimisme se vend bien. Les données montrent une montée constante du ton négatif dans les médias financiers depuis un demi-siècle — et le moral macroéconomique ne s’est jamais vraiment remis de la crise de 2008. Certes, 2025 est une année sombre : six mois à peine après le début du second mandat de Trump, la trajectoire du monde a basculé. L’Amérique n’est plus le champion du libre-échange, l’ancre de la sécurité mondiale ni la référence en matière de gouvernance.

Mais l’obsession dominante du marché reste les tarifs douaniers. Les investisseurs y voient une menace existentielle. Oui, les tarifs sont nocifs sur le plan économique. Mais raisonner en « cause à effet » simpliste — le titre d’un article mène directement à un scénario précis — est souvent trompeur dans un système mondial complexe.

Si l’on prend du recul, un tableau plus large apparaît :

Le retour de l’Europe

De retour d’un séjour en Europe, notre constat est clair : le creux cyclique est derrière nous. Les menaces tarifaires ont contraint plusieurs pays à réformer leurs structures économiques et à conclure de nouveaux accords commerciaux hors des États-Unis (voir notre Super Tendance Le paradoxe protectionniste).

La BCE, les gouvernements et les régulateurs européens ont simultanément assoupli leurs politiques monétaires, budgétaires et réglementaires. La croissance du crédit s’accélère, l’industrie manufacturière allemande est de retour en expansion après 37 mois de contraction, les salaires réels augmentent et les ménages disposent d’un taux d’épargne supérieur à 15 %. Fait révélateur : les banques européennes mènent le marché à la hausse — un signe clé de reprise de l’appétit pour le risque.

Moment historique : l’Allemagne a accepté de suspendre ses contraintes budgétaires constitutionnelles pour financer un plan massif de 500 milliards € en infrastructures et défense (11,4 % de son PIB). De quoi écarter le risque de récession et rééquilibrer l’économie allemande. L’optimisme, bien que discret, est de retour.

Après une décennie 2010 marquée par la rigueur budgétaire et un désendettement massif au Sud, l’Europe entre dans une phase de reflation. Sous-détenue et mal aimée, elle est bien positionnée pour une reprise soutenue à partir de 2026.

Le réveil de l’IA asiatique

Après trois ans de marché baissier, les géants chinois de l’internet connaissent un spectaculaire rebond, propulsés par l’IA. Ces plateformes disposent de l’actif le plus précieux pour l’IA : d’immenses volumes de données. Pékin a aussi changé de ton, faisant de l’IA une priorité nationale et débloquant capitaux et soutien réglementaire.

Pendant ce temps, les investisseurs restent concentrés sur les champions américains de l’IA, valorisés à des niveaux extrêmes. Résultat : une rare asymétrie. Les titres technos chinois sont encore valorisés comme si leur croissance était nulle — alors qu’ils pourraient être l’un des moyens les plus attrayants et sous-estimés de profiter de la révolution mondiale de l’IA.

Le dollar américain cède du terrain

La combinaison actuelle de politiques américaines envoie un message clair aux investisseurs étrangers : « vous allez payer ». Les droits de douane, taxes sur les transferts et autres mesures punitives se multiplient. L’indice du dollar américain a cassé à la baisse son grand range 2022–2025.

Même après ce recul, le billet vert demeure historiquement cher, proche de ses pics structurels passés (1985 et 2002). Et il représente encore près de 60 % des réserves mondiales de change, bien au-delà du poids économique relatif des États-Unis.

Historiquement, les phases prolongées de faiblesse du dollar ont alimenté de vastes rotations de capitaux vers les actifs internationaux : les devises locales se renforcent, les coûts du capital baissent et les actions s’envolent. Les conditions sont de nouveau réunies pour un scénario semblable.

Investment Implications

Le monde n’est jamais à court de risques — mais il regorge aujourd’hui d’occasions à l’international. L’Europe sort de sa torpeur. L’Asie est en train de réévaluer ses plateformes d’IA. Et la baisse du dollar déclenche une rotation mondiale des capitaux.

Le message est clair : réduire la concentration sur les États-Unis et augmenter l’exposition aux marchés internationaux ciblés. Beaucoup sont sous-détenus, bon marché et au tout début d’un nouveau cycle puissant.

Les portefeuilles Forstrong captent déjà ce mouvement et affichent une forte surperformance cette année. C’est le grand et magnifique marché haussier dont personne ne parle — et il ne fait que commencer.

Portrait of David Kletz, VP & Portfolio Manager of Forstrong Global.

Tyler Mordy

Chief Executive Officer & Chief Investment Officer

View profile

Avertissements :

Aucune information contenue dans ce document ne constitue ni ne saurait être interprétée comme un conseil en investissement, en recherche, en fiscalité, en finance ou en droit, ni comme une opinion ou une recommandation concernant un produit, une stratégie ou un titre en particulier, ou encore sur la pertinence d’un quelconque investissement. Rien dans ces documents ne doit être interprété comme une offre, une sollicitation d’offre ou une invitation à acheter ou vendre un titre, un investissement, un fonds ou un produit ou instrument financier, ni comme une approbation, une recommandation ou un parrainage d’une entité ou d’un titre mentionné, ni comme une incitation à adopter une stratégie d’investissement ou de portefeuille particulière. Ce document contient des informations générales uniquement et ne tient pas compte des objectifs d’investissement particuliers, de la situation financière, du profil de risque ou des besoins spécifiques de toute personne susceptible de le recevoir. Ces documents ne sont pas destinés à être distribués dans une juridiction où une telle distribution serait contraire à la loi. Il est de votre responsabilité de vous informer et de respecter toutes les lois et réglementations applicables dans votre juridiction. Sauf autorisation écrite préalable expresse, aucune partie de ces documents ne doit être reproduite, distribuée ou communiquée à un tiers. Les informations contenues ici ne constituent pas une base suffisante pour prendre une décision d’investissement, et Forstrong Global Asset Management Inc. (« Forstrong ») ne fait aucune déclaration quant à la pertinence de tout investissement décrit dans ce document. Les investisseurs doivent évaluer si ces informations sont appropriées à leur situation personnelle et consulter leurs propres conseillers en investissement, fiscalité, finances et droit avant de prendre toute décision. Les investisseurs doivent également tenir compte attentivement de tous les risques éventuels. Forstrong ne se présente pas comme conseiller dans ces circonstances, et aucun de ses représentants n’est autorisé à le faire. Sauf indication contraire, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens. Investir comporte des risques, y compris une perte possible du capital investi.

Les informations contenues dans ces documents sont fournies à titre purement informatif et visent uniquement à commenter brièvement les grandes tendances du marché, de l’industrie ou des secteurs, ou d’autres conditions économiques ou de marché générales. Elles ne visent pas à fournir un aperçu des modalités applicables à tout produit ou fonds géré ou parrainé par Forstrong. Les opinions exprimées concernant une entreprise, un titre, une industrie, un investissement ou un secteur de marché spécifique sont celles de l’auteur au moment de leur formulation et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Forstrong ou de toute autre personne de l’organisation. Ces documents contiennent des informations et des opinions valables à la date indiquée, lesquelles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis, en fonction des conditions de marché ou d’autres facteurs, et Forstrong décline toute responsabilité quant à la mise à jour desdites informations. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme des conseils en placement. Les décisions de placement dans un fonds ou produit Forstrong reposent sur de nombreux facteurs et ne doivent pas être interprétées comme une indication de l’intention d’investissement de tout fonds ou produit Forstrong. Toute opinion ou hypothèse formulée peut inclure des éléments de jugement subjectif et ne vise en aucun cas à fournir une garantie ou une assurance, explicite ou implicite, par Forstrong quant à toute action ou performance future. Ni Forstrong ni aucune de ses entités affiliées ou représentants ne garantissent l’exactitude, la fiabilité, l’exhaustivité, la pertinence ou la suffisance des informations contenues dans ces documents. Forstrong et ses entités affiliées déclinent toute responsabilité liée aux informations fournies, y compris, sans s’y limiter, toute garantie implicite ou explicite concernant leur contenu ou toute omission. Forstrong et ses entités affiliées ne peuvent être tenus responsables de toute erreur ou omission dans les informations fournies, ni de toute perte ou dommage, direct ou indirect, résultant de l’utilisation de ces documents.

Les informations contenues dans ces documents sont strictement fournies à des fins d’illustration, d’éducation ou d’information générales et ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques, fiscaux, comptables ou en investissement, et ne doivent pas être utilisées à ces fins. Ces documents contiennent des informations et opinions valables à la date indiquée, lesquelles peuvent être modifiées sans préavis. Ces vues ne doivent pas être interprétées comme des conseils d’investissement. Toute opinion ou hypothèse peut inclure un jugement subjectif et ne fournit aucune garantie ou assurance de la part de Forstrong sur une performance future. Ni Forstrong ni ses affiliés ou représentants ne garantissent l’exactitude ou la fiabilité des informations. Forstrong décline toute responsabilité pour les omissions ou erreurs contenues, ou pour toute perte directe ou indirecte liée à leur utilisation.

Toute société, émetteur, fonds, FNB ou indice mentionné est cité à des fins d’illustration ou d’éducation uniquement et ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente de titres. Ces entités ne représentent pas nécessairement les avoirs actuels ou futurs d’un fonds Forstrong. Toute stratégie présentée est à visée illustrative uniquement. Il n’existe aucune garantie que ces stratégies soient efficaces.

Des commissions, frais et dépenses peuvent être associés à l’investissement dans des fonds ou FNB Forstrong. Veuillez lire le mémorandum d’offre ou prospectus applicable avant d’investir et consulter un conseiller. Les fonds et FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue, et les investisseurs peuvent subir des pertes. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

Certaines déclarations peuvent être de nature prospective et inclure des termes comme « prévoit », « anticipe », « croit », « estime », etc. Ces déclarations reposent sur des attentes actuelles, sujettes à divers risques et incertitudes, pouvant entraîner des écarts significatifs entre les résultats attendus et réels. Il ne faut pas se fier indûment à ces déclarations. Le rendement passé ne préjuge pas du rendement futur. Forstrong décline toute responsabilité quant à la mise à jour desdites déclarations, sauf obligation légale contraire.

Les rendements d’indices sont fournis à titre indicatif. Les indices ne sont pas gérés, ne reflètent pas les frais de gestion ou de transaction, et ne sont pas investissables directement. Ils ne représentent pas la performance d’un fonds réel.

Les statistiques de performance présentées reflètent des portefeuilles modèles hypothétiques appliquant les stratégies propriétaires définies par le Comité d’investissement de Forstrong. Ces rendements ne reflètent pas un fonds réel, ne tiennent pas compte des frais de gestion, ni des coûts de transactions, ni des spécificités des portefeuilles clients. Ils supposent un réinvestissement intégral des dividendes, sans liquidités excédentaires. Les résultats sont non audités, exprimés en dollars canadiens, et ne préjugent en rien des rendements futurs.

Les données utilisées proviennent de sources jugées fiables, mais Forstrong ne les a pas vérifiées de manière indépendante et décline toute responsabilité liée à leur utilisation.

Forstrong Global® et le logo Forstrong Global® sont des marques de commerce ou des marques déposées de Forstrong Global Asset Management Inc. au Canada.

© 2025 Forstrong Global Asset Management Inc. Tous droits réservés.

Share This